Alors vous avez décidé de lancer votre e-commerce business, super ! C’est le bon moment ! Si vous n’êtes pas encore prêts  et  pensez  à vous y mettre  un jour, je vous  conseille de vous y préparer doucement et surement  en définissant : un nom de domaine, page sur les réseaux social, groupe etc. Concentrez vous sur l’innovation, ce soit-disons recul vous aidera à vous y préparer matériellement et psychologiquement.
Mon expérience avec Jibli m’a permis de prendre conscience de règles indispensables pour réussir un e-commerce business au Maroc.

1 – site web simple et moderne.

Un site web e-commerce n’est pas nécessairement un site plan fait de couleurs et thème de fantaisie. Il doit simple et facile d’accès à partir de moteurs de recherches (On évoque les SEO techniques) et pour les utilisateurs (UI).Un site web est votre référence et marque que vous communiquerez au monde.   Autre notion importante ! N’oublions les différentes interfaces technologues des utilisateurs  pour permettre l’accès au site web via mobiles ou différents  navigateurs.

2 – Service clientèle  et  management de communauté.

Les utilisateurs  doivent ressentir  qu’il y a un être humain qui  prend en charge  leurs besoins et questions.
C’est pour ça une gestion de la communauté des réseaux sociaux et indispensable.

3 – Ne pas promettre ce que vous ne  pourrez pas réaliser.

Quand un client passe sa première commande, il vous donne l’occasion pour prouver la crédibilité de votre message et vos promesses. Alors il n’est pas question de rater ce test  confiance client-vendeur.
Une spécialisation lors de vos débuts vaut mieux qu’une expansion. Travaillez sur une seule famille de produits au lieu d’en avoir plusieurs.

4 – Et oui ! Il faudra garder le souffle !

L’e-commerce  au Maroc est à ses  débuts, la prospection sur ce domaine n’est pas très favorisée, vous aurez besoin du souffle pour assurer votre pérennité sur le long terme. Commencez un commerce assez  petit et agrandissez le périmètre de votre activité au fur et à mesure. La collecte de données doit être permanente, restez toujours à l’écoute des clients et du marché.

5 – Trouvez de sérieux partenaires.

E-commerce impose des interactions avec  d’autres acteurs externes de votre environnement  (Prestataires, fournisseurs,  et partenaires logistique). Testez et comparez les prix et services de vos concurrents pour développer votre avantage concurrentiel.

Don’t worry about failure; you only have to be right once

-Drew Houston